Petit Traité de Graphologie à l'Usage des Curieux.

U

ne écriture est le résultat d'un mouvement, c'est un geste commandé par le cerveau à notre main.

Chaque écriture est unique et transmet une part de la personnalité de celui qui en est l'auteur.

Elle retranscrit, de manière plus ou moins apparente, l'état d'esprit de son auteur, son environnement, son mental, mais aussi son physique, son état de santé..

II existe toutes sortes d'écritures, grandes ou petites, simples ou contournées, lourdes ou aériennes, mais vous n'en trouverez jamais deux parfaitement semblables!.

Un tracé plus ou moins régulier trahit éventuellement les conflits pouvant exister entre le conscient et l'inconscient : ces conflits agissant sur le fonctionnement de nos gestes, dont l'écriture.

C'est ainsi que les graphologues attachent beaucoup d'importance au rythme de l'écriture, pour apprécier le niveau de créativité, la vitalité, voire les pulsions, ou encore les refoulements.

Notre écriture qui vers l'adolescence prend sa forme définitive nous suit toute notre vie.

Selon les circonstances elle revêtira pourtant diverses formes selon l'usage (on ne rédige pas un post-it comme on rédige une lettre d'amour), mais pour l'essentiel, à savoir tant qu'elle n'est pas altérée par les problèmes liés l'âge ou la maladie, elle est là, installée à demeure, et liée à notre personnalité.

C'est en partie pour cette raison qu'il est permis de dire que l'écriture ou, mieux encore, le geste graphique, dévoile notre inconscient. Pensez-y : notre main, lorsqu'elle trace des signes sur le papier, est directement reliée à notre cerveau ; elle se veut, dans une certaine mesure, la fidèle traductrice de sa pensée.

Comment le résultat, dès lors, ne pourrait-il pas refléter notre personnalité et nos instincts ?

L'écriture révèle donc le contenu de l'inconscient, c'est-à-dire, sur un plan plus pratique, les tendances naturelles à l'œuvre dans chaque individu.

Vous voyez donc que l'écriture couvre un très vaste champ de la personnalité, sinon tout le champ lui-même. En apprenant à lire ce qui se cache derrière une simple missive, par exemple, il vous sera possible de distinguer, à première vue, un esprit technique d'un esprit littéraire, un tempérament d'artiste d'un tempérament de mathématicien.

Le "Petit traité de graphologie à l'usage des curieux" va vous donner les bases pour comprendre ce qu'est la graphologie. Il vous permettra de débuter dans l'analyse et de déceler les principaux traits de personnalités qu'une écriture peut révéler.

 

Petit traité de graphologie à l'usage des curieux

Un ouvrage disponible immédiatement en version numérique (ebook) à télécharger sur votre ordinateur.

12,00 €