Optimiser son Site Web

 

Mon site n'apparaît pas quand je le cherche sur Google, pourquoi ?

Cette question est trop souvent posée, mais personne ne peut faire le travail à la place du webmestre.

Tellement de gens pensent que parce qu'ils ont fait leur site web, il sera rapidement vu par les moteurs de recherche et encore plus rapidement découvert par les Internautes. Rien n'est plus faux.

Par le passé, un moteur de recherche était un outil très simple. Les administrateurs étaient plus qu'heureux d'ajouter le moindre site dans leur base de données. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. La raison d'être de ces moteurs de recherche est aussi d'être rentable, pas uniquement d'être utile.

C'est pourquoi les sites qui désirent être indexés doivent correspondre à certains critères. Le contenu importe beaucoup, mais la manière de le présenter et bien d'autres points à considérer font en sorte qu'il faut voir plus loin qu'une simple inscription à des milliers de moteurs de recherche grâce à l'utilisation d'un logiciel de référencement.

D'ailleurs, plusieurs moteurs de recherche refusent dorénavant les inscriptions automatisées faites par ces logiciels plus ou moins bon marché. Il faut faire très attention quand nous embauchons des firmes qui se spécialisent dans le référencement. Plusieurs d'entre elles utilisent simplement ce genre de logiciel pour faire le travail requis. Il faut demander à ce que soit inscrit sur le contrat que chaque inscription sera faite manuellement.

Le moteur de recherche est UNE des portes d'entrée pour rejoindre votre marché-cible. Mais elle n'est pas la seule. Optimiser pour le web ne nous limite pas uniquement à travailler pour être admis dans ces outils. Il faut penser autrement. Regarder les nouveaux développements du Web. Les communautés, les regroupements divers nous attendent.

Tout ce qu'ils nous demandent c'est de leur offrir un site avec du contenu intéressant, bien présenté et accepter d'établir une certaine communication avec leurs membres.

Dans « J'apprends avec Sylvie- Optimisation Web », vous trouverez plusieurs réponses, des outils et des manières de faire qui donnent de vrais résultats.

Je commande ce guide

Mon site est fait, maintenant que dois-je faire pour que les gens le voient ?

Formidable, vous avez réussi à faire votre premier site web. C'est déjà une étape importante de franchie. Il faut maintenant regarder s'il est adapté aux nouvelles exigences du Web.

Pourquoi ?

Parce qu'il ne suffit plus de faire son site web ou de le commander à un webmestre pour avoir exactement ce qu'il nous faut.

Avant de faire un site, il faut savoir à qui il s'adressera, de quoi il parlera, quels sont les attentes des Internautes que nous voulons intéresser, etc. Il faut bien choisir son hébergeur, connaître son environnement, les outils qu'il nous offre.

Si vous n'avez pas fait de plan avant de faire votre site, il n'est jamais trop tard pour le faire. Ce plan deviendra votre outil principal pour optimiser votre travail. Voici comment procéder, prenez un cahier de notes et notez  :

  • Le profil du client que vous désirez rejoindre

  • Qu'est-ce qu'il recherche (n'hésitez pas à noter tout ce que vous pensez qu'il recherche. Plus tard vous vérifierez si c'est bien le cas)

  • Le titre de chacune des pages de votre site et un bref résumé de son contenu

  • La liste des noms de fichiers images

  • Faites un schéma de la structure de vos liens internes et externes (entrants et sortants)

À partir de ces informations vous pourrez adapter les notions d'optimisation que vous apprendrez en lisant « Optimisation Web » de la collection « J'apprends avec Sylvie ». Ce sera donc plus simple de voir les correctifs que vous devrez appliquer.

Ne regrettez jamais de devoir effacer des portions de texte. Vous saurez quoi ajouter pour qu'il soit encore plus performant.

Prenez le temps de lire « Optimisation Web » pour savoir les prochaines étapes afin de pousser votre site à vitesse maximum !

Je commande ce guide


Les bannières est-ce que c'est bon pour la popularité de mon site ?

Un des moyens utilisé par les débutants pour espérer faire un peu d'argent et aussi pour être acceptés dans des échanges de lien c'est d'utiliser des bannières. Ils s'imaginent que placer plusieurs bannières les unes à la suite des autres leur permettra de gagner un peu d'argent et d'obtenir un peu de trafic.

Ils oublient un point très important :

En quoi une liste de bannières intéresserait un visiteur à les regarder et à passer au-travers de la page pour toutes les voir ?

Le débutant oublie de se questionner pour saisir l'importance des choix qu'il fera pour son site. Il veut quelque chose de facile et rapide. Est-ce bon pour son site ?

Non !

Pour faire de l'argent avec une bannière il est préférable d'avoir du texte qui présente le service offert en cliquant sur la bannière. Ainsi, si les arguments sont motivants, le visiteur cliquera sur la bannière et peut-être achètera le produit ou le service offert. Le webmestre fera alors un peu d'argent en commissions de référence.

Mais s'il espère avoir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, les bannières étant des liens vers l'externe, plus un site en contient et moins il sera reconnu comme intéressant. Le niveau d'intérêt est relatif. Les moteurs de recherche gèrent cette information de différentes manières. Mais moins votre site est qualifié d'intéressant et plus il aura de difficultés à être affiché dans les résultats de recherche.

Assurez-vous que la bannière que vous choisissez d'afficher sur votre site soit vraiment intéressante et attire l'il de vos visiteurs. Sinon il vaudra mieux simplement écrire un bon article sur le produit et placer un lien texte.

Apprenez-en plus encore en lisant « L'optimisation Web » de la collection « J'apprends avec Sylvie ».

 

 

12,80 seulement pour savoir comment optimiser votre site